Pourquoi beaucoup choisissent de faire confiance à Jésus?
- Steve Muski
- Oct 21, 2024
- 7 min read
Jésus est fidèle et ne change jamais d'opinion :
Jésus est présenté dans la Bible comme étant toujours fidèle, et il ne change jamais. Contrairement aux êtres humains qui peuvent changer d'opinion ou trahir la confiance, Jésus est constant et digne de confiance à tout moment.
Hébreux 13:8 : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement."
Jésus a prouvé sa fidélité par sa résurrection:
La résurrection de Jésus est au cœur de la foi. Il a prouvé sa divinité et sa fidélité à ses promesses en triomphant de la mort. Cela démontre qu'il est digne de confiance, non seulement en tant que prophète ou enseignant, mais en tant que Fils de Dieu qui a vaincu la mort.
Luc 24:46-47 : "Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour."
1 Corinthiens 15:14 dit :
"Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine."
Jésus a promis de mourir et de ressusciter et il l'a réalisé. Il n'y a pas plus grande et plus difficile promesse à réaliser. Il ne te décevra jamais si tu lui fais confiance car il a prouvé qu'est fidèle.
Qu'est-ce qu'il a promis, qu'il ne sera pas capable de réaliser? Rien.
Dans les Évangiles, Jésus annonce plusieurs fois sa mort et sa résurrection. Voici une liste de passages où il a parlé explicitement de ce qui allait arriver.
14 principaux passages où Jésus promet de mourir et de ressusciter:
1. Matthieu 16:21
"Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour."
2. Matthieu 17:22-23
"Ils se trouvaient en Galilée, lorsque Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés."
3. Matthieu 20:17-19
"Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin : Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera."
4. Matthieu 26:31-32
"Alors Jésus leur dit : Vous trébucherez tous cette nuit à cause de moi, car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée."
5. Marc 8:31
"Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite trois jours après."
6. Marc 9:31
"Car il enseignait ses disciples, et il leur disait : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera."
7. Marc 10:32-34
"Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et ils le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et il se mit à leur dire ce qui devait lui arriver : Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, lui cracheront dessus, le battront de verges, et le feront mourir; et trois jours après il ressuscitera."
8. Luc 9:22
"Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour."
9. Luc 18:31-33
"Jésus prit les douze auprès de lui, et il leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera."
10. Luc 24:6-7 (Après la résurrection, rappel de la promesse)
"Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour."
11. Jean 2:19-21
"Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps."
12. Jean 10:17-18
"Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père."
13. Jean 12:23-24
"Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit."
14. Jean 16:16-22 (Annonce de la souffrance et de la joie de la résurrection)
"Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père."
Les récits de la résurrection de Jésus-Christ se trouvent dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament, chacun offrant un compte rendu de cet événement crucial, ainsi que dans d'autres écrits du Nouveau Testament qui en parlent de manière rétrospective. Voici les principaux passages qui racontent la résurrection de Jésus-Christ et son déroulement.
11 passages qui racontent la résurrection de Jésus-Christ et son déroulement :
1. Matthieu 28:1-10
Matthieu décrit comment, après le sabbat, Marie de Magdala et l'autre Marie se rendent au tombeau. Un grand tremblement de terre a lieu, un ange descend et roule la pierre. Les gardes sont effrayés, et l'ange annonce que Jésus est ressuscité. Jésus apparaît ensuite aux femmes qui courent annoncer la nouvelle aux disciples.
Résumé : Les femmes découvrent le tombeau vide et rencontrent un ange qui leur annonce la résurrection. Jésus apparaît aux femmes.
2. Marc 16:1-8
Marc raconte que Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé viennent au tombeau pour embaumer le corps de Jésus. Elles trouvent la pierre roulée et un jeune homme vêtu de blanc (un ange) à l'intérieur du tombeau, qui leur dit que Jésus est ressuscité.
Résumé : Les femmes trouvent le tombeau vide, un ange leur annonce la résurrection et leur demande d'informer les disciples.
(Note : Marc 16:9-20, un passage qui inclut des apparitions de Jésus, est considéré comme une extension tardive par certains érudits.)
3. Luc 24:1-12
Luc rapporte que plusieurs femmes (dont Marie de Magdala, Jeanne, et Marie mère de Jacques) trouvent le tombeau vide. Deux anges leur apparaissent et leur rappellent que Jésus avait prédit sa résurrection. Elles vont informer les apôtres, mais ceux-ci ne les croient pas, à l'exception de Pierre, qui court au tombeau et constate qu'il est vide.
Résumé : Les femmes découvrent le tombeau vide, des anges leur expliquent la résurrection, et Pierre vérifie en trouvant seulement les linges.
4. Jean 20:1-18
Jean se concentre sur Marie de Magdala, qui trouve le tombeau vide et court informer Pierre et Jean. Pierre et Jean constatent que le tombeau est vide. Marie reste pleurer près du tombeau, puis Jésus lui apparaît, mais elle ne le reconnaît pas immédiatement jusqu’à ce qu’il l’appelle par son nom. Il lui demande d’aller annoncer sa résurrection aux disciples.
Résumé : Marie de Magdala découvre le tombeau vide, Pierre et Jean enquêtent, puis Jésus apparaît à Marie et lui demande de dire aux disciples qu'il est ressuscité.
Autres récits des apparitions de Jésus ressuscité
Après la résurrection, Jésus est apparu à plusieurs de ses disciples et followers. Ces apparitions sont également relatées dans plusieurs passages :
5. Luc 24:13-35 – Les disciples d'Emmaüs
Deux disciples en route vers le village d'Emmaüs rencontrent Jésus sans le reconnaître. En chemin, il leur explique les Écritures. À la fraction du pain, leurs yeux s’ouvrent, et ils le reconnaissent avant qu'il disparaisse.
6. Luc 24:36-49 – Jésus apparaît aux disciples à Jérusalem
Jésus apparaît aux apôtres à Jérusalem alors qu'ils sont enfermés dans une maison par peur des autorités. Il leur montre ses mains et ses pieds pour prouver qu'il est bien ressuscité, et il mange avec eux.
7. Jean 20:19-29 – Jésus apparaît aux disciples et à Thomas
Jésus apparaît aux disciples alors qu'ils sont enfermés. Thomas, absent lors de cette apparition, doute de la résurrection jusqu’à ce que Jésus apparaisse à nouveau et lui montre ses plaies.
8. Jean 21:1-14 – Jésus apparaît aux disciples au bord du lac
Jésus apparaît une troisième fois à ses disciples au bord du lac de Tibériade alors qu'ils pêchent. Ils ne le reconnaissent pas immédiatement, mais lorsqu’il leur dit où jeter les filets pour une pêche miraculeuse, ils réalisent que c'est lui.
9. Matthieu 28:16-20 – La Grande Mission
Jésus apparaît à ses disciples en Galilée sur une montagne, leur donne la Grande Mission d’aller faire de toutes les nations des disciples, et leur promet qu’il sera avec eux jusqu’à la fin du monde.
10. Actes 1:1-11 – L'Ascension
Bien que ce passage se concentre sur l'ascension de Jésus, il commence par un rappel des apparitions de Jésus aux disciples après sa résurrection et se termine par son ascension au ciel, après avoir promis l'Esprit Saint.
Rétrospectives sur la résurrection :
11. 1 Corinthiens 15:3-8
Paul récapitule les événements de la résurrection de Jésus en mentionnant ses apparitions à Pierre (Céphas), aux douze, à plus de cinq cents frères à la fois, à Jacques, et enfin à Paul lui-même.
Résumé : Paul affirme que la résurrection de Jésus est la clé de la foi chrétienne et qu'elle a été confirmée par de nombreuses apparitions.

En conclusion, la fidélité inébranlable de Jésus est manifestée de manière éclatante à travers sa mort et sa résurrection. Jésus est non seulement celui qui tient parole, mais il incarne aussi la promesse ultime de vie éternelle pour ceux qui croient en lui. Sa résurrection, prédit à plusieurs reprises et accomplie avec précision, prouve qu'il est digne de confiance en tout ce qu'il dit et fait. Il ne change jamais et ne faillit jamais à ses promesses. Ainsi, nous pouvons lui faire entièrement confiance, sachant qu'il est fidèle pour accomplir tout ce qu'il a promis.
Comentarios